Irish Wolfhound

Le lévrier irlandais est le plus grand chien au monde, non pas en poids, mais bien en hauteur. Malgré qu’il soit imposant et spectaculaire en raison de sa grandeur, sa musculature et sa robustesse, il demeure gracieux et élégant dans ses déplacements et il a un port de tête majestueux. Il a des yeux intelligents et doux qui témoignent bien de son caractère. Il est très loyal, enjoué, affectueux, très bon avec les enfants, et il a besoin d’être entouré par sa famille d’adoption afin de rester heureux. Toutes ces caractéristiques font du lévrier irlandais de très bons animaux de compagnie. Pour le décrire en peu de mot, ce qui est difficile, c’est un chien au grand cœur avec une profondeur d’âme qui reste inexpliqué. C’est une race de chiens qui a une histoire riche et noble, et qui a jadis été sauvée de l’extinction.

« Je te donnerai un chien qu’on m’a offert en Irlande. Il est immense, et vaut un solide guerrier. De plus, c’est le propre de la race d’avoir une intelligence humaine, et il aboiera contre tes ennemis, mais jamais contre tes amis; il saura reconnaître au premier coup d’œil si un homme est bien ou mal disposé envers son maître. Et pour toi il donnera sa vie sans hésiter. » Tiré de la saga de Njall-le-brûlé écrite en 970 après Jésus-Christ, dans « Sagas islandaises » (1987).

Questions à se poser avant de faire l’acquisition d’un lévrier irlandais:

  • Aimez-vous les grands chiens majestueux qui forcent l’admiration sur leur passage?
  • Êtes-vous à l’aise avec le fait qu’on vous arrête sur la rue pour vous poser des questions puisqu’il est impossible de passer inaperçu avec un lévrier irlandais?
  • Cherchez-vous un chien calme, équilibré et affectueux?
  • Avez-vous des enfants ou recevez-vous la visite d’enfants, et si oui, désirez-vous un chien en qui vous aurez confiance qu’il sera sans danger pour eux?
  • Cherchez-vous un chien protecteur, mais pas agressif?
  • Aimez-vous la marche à pied?
  • Possédez-vous un grand espace, ou encore, avez-vous accès à un endroit où le chien pourra aller courir?
  • Êtes-vous souvent à la maison sans avoir besoin de vous absenter régulièrement de votre foyer pour de longues périodes de temps?
  • Avez-vous peu de bibelots à la portée de la main ou sinon un balai (car le bonheur du chien se voit souvent par le battement de sa queue qui balaiera tout sur son passage :) )?

Si vous répondez « Oui » à presque toutes ces questions, le lévrier irlandais est le chien pour vous.

81 à 86 cm au garrot. Le Lévrier irlandais passera de 750 g à la naissance jusqu’à environ 100 lbs à 6 mois. Une croissance aussi rapide nécessite un bon suivi et des bons soins.
Comme dans toutes les grandes races, le lévrier irlandais ne vit pas très vieux. Il vit en moyenne de 6 à 8 ans parfois plus si on lui procure les soins et la nourriture adéquate. Il faut savoir apprécier chaque moment passé en sa compagnie.
Lors de la période de croissance, les activités nécessitant un effort physique tel que la marche et le jeu sont importantes et doivent être présentes. Il faut cependant être vigilant lors de cette période et les pratiquer avec modération pour ne pas entraver à son développement. Par la suite, ces activités physiques peuvent être plus intenses et doivent faire partie de la routine quotidienne, puisqu’il a besoin de bouger. Les périodes de repos sont très importantes, en particulier chez les chiens de grandes races comme le lévrier irlandais, car ces derniers dépensent beaucoup d’énergie lors de leur développement. Ce chien n’aime pas la solitude et a besoin de présence humaine. Il n’est pas possible d’envisager la vie en chenil puisqu’il s’agit d’un chien de famille. Le type de poil de ce chien ne demande pas d’entretien particulier, un brossage hebdomadaire est suffisant.
Nul besoin de vous dire que le lévrier irlandais consomme beaucoup de nourriture et que cette consommation doit pratiquement être comptabilisée dans votre budget mensuel. Il ne s’agit pas de tenter de vous décourager, mais bien d’être réaliste quant aux coûts que génère ce type d’animal domestique (soin et intervention vétérinaire plus coûteuse). Le lévrier irlandais à besoin de périodes de repas à heures fixes en quantité suffisante. Une nourriture de qualité s’avère nécessaire étant donné sa croissance rapide. Les soins vétérinaires doivent être fréquents afin de s’assurer d’un bon suivi de sa croissance.
En raison de son physique imposant, l’éducation doit être précoce et ferme. Ainsi, nous conseillons vivement des cours d’obéissance de base afin de lui enseigner la marche aux pieds, le rappel, le reste, l’assis et le coucher. De plus, vous tirerez avantage d’en apprendre sur les comportements canins. Il est essentiel de lui apprendre la marche en laisse sans tirer. Cette éducation devrait être facilitée par le tempérament docile et obéissant de la race.
Afin d’établir une bonne cohabitation avec les chats et les autres types d’animaux, il est conseiller de le familiariser en jeune âge. Chez nous, à l’élevage Majorélie nos lévriers irlandais vivent en parfaite harmonie avec nos chats sphynx.

 

Rôles du chien :

Il s’agit d’un chien de famille par excellence. Il se veut calme à la maison et est très bon avec les jeunes enfants. Chez nous, à l’élevage Majorélie nos lévriers irlandais vivent avec beaucoup de plaisir en contact permanent avec nos deux jeunes enfants (3 ans et 6 ans) qui répondent aux besoins d’affections de ce géant. Seule chose à surveiller à la maison : en raison de leur taille, ils peuvent par accident faire trébucher les enfants.
Le lévrier irlandais est de type « chien d’alarme ». Il dissuadera surement une personne désirant entrer par intrusion de par sa taille impressionnante et son aboiement. Il est un chien loyal qui saura veiller sur son maître puisqu’il lui est particulièrement attaché. Le lévrier irlandais est sans malice, mais il sait s’imposer. Il ne doit cependant pas être dressé à l’attaque puisque cela pourrait être dangereux.
Son instinct de chasse ainsi que son odorat sont très développés. Il peut autant s’engager dans la poursuite d’un gibier non blessé qui prend la fuite grâce à sa rapidité que dans la recherche d’un gibier blessé grâce à la finesse de son odorat.

Pour toutes questions supplémentaires, il me fera un grand plaisir de vous répondre.

Pour plus d’information au sujet du Lévrier Irlandais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Irish_wolfhound
Vous trouvez sur le lien suivant l’un des rares livres en français sur le Lévrier Irlandais :
http://www.alixstowe-irish-wolfhound.com/livre.php